Bien-être du cheval
Bien-être Psycho-émotionnel par le Toucher
Prise en charge Psycho-Emotionnelle par le Toucher
Illustration de Margot Noguier pour l'Association @legrandrefugedelaspa
À l'âge de 15 ans déjà, j’avais compris que le temps passé ensemble, rien que le "Etre-Là", avait un intérêt Thérapeutique, (cf. Méthode Esther Bick, Psychanalyse anglaise) pour l'humain, mais aussi l'animal, tel que le cheval en détresse, l’animal en dépression.
Quindy, jeune jument, après ses 5 premières années de vie en troupeau, en pâture, se retrouvait dans un box à ne sortir plus qu’1h par jour grand maximum.
Rapidement, elle a commencé à manifester un comportement agressif, chargeant et ruant, cassant les parpaings et la porte de son box.
Cheval en pension complète, je ne pouvais que lui offrir mon temps, ma présence, et mon attention.
Au fil des semaines, lui consacrant un temps avec elle et rien QUE pour elle, son comportement s’améliorait, les réactions agressives s’atténuaient.
Au bout de quelques mois (temps nécessaire pour son adoption), Quindy arrivait à la maison.
En 2004, Quindy rejoint les étoiles, et offre sa place à mes côtés, à Jazze, jument de Camargue de 7 ans, athlète de CSO, qui ne pouvait plus utiliser son postérieur gauche suite à une lésion ligamentaire ayant provoqué une fibrose du boulet.
Avec patience, dans une ambiance calme, constante et sécurisante, dès son arrivée à la maison, 3 fois par jour pendant plusieurs semaines, j'effectuais des micro-massages du tissu conjonctif de ses tendons pour relancer la mobilité des tissus, sous suivi vétérinaire. Au 3ème mois, nous sortions en balade aux 3 allures !
Lors des JSIE 2024, je remercie entre autres, Martine Hausberger du CNRS Rennes 1 d'avoir mis en lumière les phénomènes dépressifs chez l'équidé. En effet, les animaux éprouvent des émotions, et souffrent tout comme le primate humain.
La dépression, le psychotraumatisme (Troubles de Stress Post Traumatique), les douleurs chroniques, concernent tout autant l'animal que l'humain.
En psychiatrie périnatale, ma recherche portait sur "la dépression post-partum sur le modèle animal : l’intérêt des massages en psychopathologie, cas d'une femelle orang-outan".
Depuis mon adolescence, j'accorde une grande importance au Toucher-Massage / Toucher-contenant pour le bien-être et l'équilibre de l'individu humain depuis le nouveau-né jusqu'à la fin de vie, tout comme pour l'animal (avec sa coopération).
Dans le cadre de ma thèse en Biologie du comportement (Ethologie, Psychobiologie et Neurosciences), j’ai travaillé sur le cheval douloureux, défensif, fuyant, agressif : « Les bienfaits de l’Acupressure dans la réduction des comportements de défense et la motivation au travail du cheval de course ».
Ainsi, les techniques manuelles :
- Acupressure (Acupuncture sans aiguilles) - Shiatsu,
- Toucher - Fascia (Micro Massage du tissu conjonctif lâche, MRP),
- Toucher - Haptonomique / Toucher - Relationnel,
ont de nombreuses vertus et s’intègrent dans la prise en charge de l’humain comme de l'animal (Maternité, Convalescence, post Soins invasifs, victime d'Agression, Accident, Séparation, Deuil, etc) .
Les émotions non élaborées se cristallisent dans le corps (tensions, douleurs, maladie). 48h après un Stress, le tissu conjonctif commence à présenter des signes de contracture (cf. Pr Schleip). Cet inconfort, voire ces douleurs, peuvent également s’exprimer dans le comportement (agressivité, angoisse, stress post-traumatique, burn-out, dépression, etc.).
Ainsi, les techniques psycho-corporelles ou psycho-énergétiques s'inscrivent dans la continuité des soins médicaux.
Sur la page d' Accueil, plusieurs de mes recherches, ainsi que des extraits de séance en vidéo, vous sont présentées.
N'hésitez pas à me contacter !
A bientôt :)
Dr Marylise POMPIGNAC - Tel : 06.87.06.61.84 - marylisepompignac@gmail.com
Ajouter un commentaire