Mes recherches en Bien-être humain et animal
Ethologie et SHIATSU
Mes Recherches en Ethologie
Bien-Etre de l'Animal dont l'Humain
PhD Marylise POMPIGNAC, Ethologie et Psychobiologie, marylisepompignac@gmail.com
Actuellement, je poursuis mes recherches, de façon indépendante, dans la continuité de ma thèse, sur l'intérêt du Toucher dans la prise en charge du patient douloureux, humain comme animal.
Approfondir mes connaissances et compétences dans le domaine de la fasciathérapie et toutes les techniques travaillant sur le tissu conjonctif lâche (acupuncture, acupressure, shiatsu, ostéopathie tissulaire) à des fins antalgiques et émotionnelles, représentent ma priorité pour le bien-être de l'humain et de l'animal.
Vous pouvez consulter mon dernier écrit en libre accès :
Toucher fascia MRP MTC Neurones miroirs (7.47 Mo)
1) Dans le cadre de mon Doctorat (PhD) d'Ethologie, Neurosciences et Psychobiologie, ma thèse portait sur l'intérêt de Séance hebdomadaire de détente neuromusculaire via l'Acupuncture sans aiguilles / Shiatsu pour chevaux de compétitions et de courses hippiques, ce qui permet la Réduction des douleurs, des comportements de défense et l'Amélioration de la motivation dans le travail :
Résumé présentation orale de ma thèse :
Resume doctorat bien etre cheval massage et motivation au travail 1 (64.7 Ko)
2) Mes recherches en Ethologie et Neurosciences portent sur l'intérêt de l'acupuncture avec ou sans aiguilles et du massage fluidique de détente (MRP) sur la gestion des émotions chez l'animal dont l'humain.
Article : Acupuncture dans la prise en charge du patient douloureux 2 (2.85 Mo)
Présentation d'un cas clinique : Le massage dans la prise en charge du cheval douloureux : Poster acupuncture acupressure traumatisme locomoteur cheval paquerette 2 (1.44 Mo)
3 ) Lors de mon Diplôme d'Université en Psychiatrie périnatale (CHU Bordeaux), j'ai travaillé sur la Prise en charge de la Dépression Post-Partum par Massages, cas clinique d'une femelle Orang-outan.
Recherche publiée dans le magazine Licorne n°14, janvier 2015, pour l'AFSA, Association Française des Soigneurs Animaliers, et Exposée lors de plusieurs colloques scientifiques dont celui de la SFDP, Société Française de Primatologie, en 2014.
Article dpp depression post partum orang outan (1.15 Mo).
4 ) Enfin mes formations en Pédopsychiatrie (CHU Nantes) concernent la méthode d'observation d'Esther Bick.
Ainsi j'ai étudié et analysé le processus du développement psychique du bébé orang-outan en lien avec ses interactions précoces au Zoo de La Boissière du Doré (France).
Recherche publiée dans le magazine Licorne n°9, juin 2012, pour l'AFSA, Association Française des Soigneurs Animaliers,
Developpement psychique bb orang outan boissiere 2011 (2.31 Mo)
Docteur Marylise POMPIGNAC, Tel : 00(33) 06 87 06 61 84 Courriel : marylisepompignac@gmail.com
Ajouter un commentaire